Demandes d’extrait d’acte ou de copie intégrale d’acte
La délivrance d’un acte d’état civil (naissance, mariage ou décès) est gratuite. Justifier de son identité sur présentation d’une pièce d’identité. Si vous n’êtes pas la personne directement concernée par l’acte, fournir le livret de famille qui justifie la filiation. Les actes peuvent être obtenus avec ou sans filiation.
Moyen pour obtenir un acte | Pièces nécessaires |
Se présentant à la mairie | CNI + livret de famille |
Par courrier 5 place de l’église 91410 Authon la plaine | CNI Copie du livret de famille + enveloppe timbrée |
Par courriel mairiedauthonlaplaine@orange.fr | CNI copie du livret de famille documents numérisés |
Mariage
Le dossier est à retirer en mairie.
ATTENTION, lorsque le dossier est complet et rempli, il est à déposer par les deux futurs époux, uniquement sur rendez-vous. Le mariage sera planifié lorsque l’horaire et le jour de célébration seront connus par le service.
PacS
Le dossier est à retirer en mairie.
ATTENTION, lorsque le dossier est complet et rempli, il est à déposer en mairie. L’enregistrement du PacS sera validé qu’en présence des deux futurs partenaires, uniquement sur rendez-vous
Reconnaissance avant naissance
Démarche à effectuer par les parents et notamment le père muni d’une pièce d’identité, auprès de n’importe quelle mairie.
Décès
La déclaration de décès s’effectue auprès de la mairie du lieu de décès muni du certificat de décès établi par un médecin, du livret de famille et acte de naissance du défunt. Le déclarant doit être en possession de sa pièce d’identité.
Duplicata de livret de famille
Il est demandé auprès de la mairie du domicile.
Baptême civil – parrainage républicain
Cette cérémonie est célébrée en mairie au bon vouloir du maire, ne comporte aucun caractère officiel. Le dossier est à retirer auprès de la mairie, la restitution du dossier complété s’effectue sur rendez-vous.
Noces d’Or
Cette cérémonie est célébrée en mairie au bon vouloir du maire, elle ne comporte aucun caractère officiel. Se présenter dans le service afin de retirer un formulaire de demande et fixer la date.
Certificat d’hérédité
Le certificat d’hérédité n’est plus délivré en Mairie. Pour toute succession inférieure à 5335.75 euros, il est possible de prouver sa qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d’hérédité jusqu’ici délivré par certaines mairies.
Au-delà de 5335.75 euros, il est nécessaire de faire appel à un notaire afin d’établir un acte de notoriété.
Certificat de vie
Se présenter muni d’un acte de naissance de moins de trois mois dans toutes les mairies.
Certificat de vie commune
L’établissement d’une déclaration sur l’honneur signée par les 2 concubins fait foi.