Etat civil

Demandes d’extrait d’acte ou de copie intégrale d’acte

La délivrance d’un acte d’état civil (naissance, mariage ou décès) est gratuite. Justifier de son identité sur présentation d’une pièce d’identité. Si vous n’êtes pas la personne directement concernée par l’acte, fournir le livret de famille qui justifie la filiation. Les actes peuvent être obtenus avec ou sans filiation.

Moyen pour obtenir un actePièces nécessaires
Se présentant à la mairieCNI + livret de famille
Par courrier
5 place de l’église
91410 Authon la plaine
CNI
Copie du livret de famille + enveloppe timbrée
Par courriel
mairiedauthonlaplaine@orange.fr
CNI
copie du livret de famille documents numérisés

Mariage

Le dossier est à retirer en  mairie.
ATTENTION, lorsque le dossier est complet et rempli, il est à déposer par les deux futurs époux, uniquement sur rendez-vous. Le mariage sera planifié lorsque l’horaire et le jour de célébration seront connus par le service.

PacS

Le dossier est à retirer en mairie.
ATTENTION, lorsque le dossier est complet et rempli, il est à déposer en mairie. L’enregistrement du PacS sera validé qu’en présence des deux futurs partenaires, uniquement sur rendez-vous

Reconnaissance avant naissance

Démarche à effectuer par les parents et notamment le père muni d’une pièce d’identité, auprès de n’importe quelle mairie.

Décès

La déclaration de décès s’effectue auprès de la mairie du lieu de décès muni du certificat de décès établi par un médecin, du livret de famille et acte de naissance du défunt. Le déclarant doit être en possession de sa pièce d’identité.

Duplicata de livret de famille

Il est demandé auprès de la mairie du domicile.

Baptême civil – parrainage républicain

Cette cérémonie est célébrée en mairie au bon vouloir du maire, ne comporte aucun caractère officiel. Le dossier est à retirer auprès de la mairie, la restitution du dossier complété s’effectue sur rendez-vous.

Noces d’Or

Cette cérémonie est célébrée en mairie au bon vouloir du maire, elle ne comporte aucun caractère officiel. Se présenter dans le service afin de retirer un formulaire de demande et fixer la date.

Certificat d’hérédité

Le certificat d’hérédité n’est plus délivré en Mairie. Pour toute succession inférieure à 5335.75 euros, il est possible de prouver sa qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d’hérédité jusqu’ici délivré par certaines mairies.
Au-delà de 5335.75 euros, il est nécessaire de faire appel à un notaire afin d’établir un acte de notoriété.

Certificat de vie

Se présenter muni d’un acte de naissance de moins de trois mois dans toutes les mairies.

Certificat de vie commune

L’établissement d’une déclaration sur l’honneur signée par les 2 concubins fait foi.